navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Projets

Colombie: Un bateau renforce les communautés autochtones

Dans le département de Guaviare, la population est en proie à une grande pauvreté. Malgré l’accord de paix conclu avec les FARC, le quotidien reste marqué par la peur et la violence.

Le diocèse de San José del Guaviare réunit 17 paroisses du département. La Cuasiparroquia del Sagrado Corazón de Jesús Tomachipán est l’une d’entre elles. Environ 4'000 personnes vivent dans cette région reculée. Outre des familles de colons immigrés, il s’agit essentiellement de communautés autochtones installées le long du río Inírida et du río Papunáua.
Padre Gilberto Cadavid Calavi est à la fois prêtre et enseignant. Il donne des cours à l’internat de la paroisse à Tomachipán et rend chaque mois visite à six des 26 communautés, lesquelles ne sont accessibles qu’en bateau. Outre l’accompagnement pastoral, ces tournées aident à assurer l’éducation, la sécurité alimentaire et l’hygiène dans ces communautés.

Pour ces visites régulières, la Cuasiparroquia a besoin de son propre bateau équipé d’un moteur hors-bord. Grâce à une présence accrue, l’Église locale pourra renforcer l’organisation et l’identité des communautés vivant au bord de l’eau et améliorer leur accès à l’éducation.

Pays
Colombie
Localité
Tomachipán, Guaviare
Désignation
sécurité alimentaire, indigènes, pastoral
Type
Embarcations
  • Groupe cible:Familles de colons immigrés et essentiellement de communautés autochtones
  • Effet attendu:Renforcer les communautés par l’accompagnement pastoral, la sécurité alimentaire et l’hygiène dans les communautés.
  • Partenaire local:Cuasiparroquia del Sagrado Corazón de Jesús
  • Projet:210041
  • De plus amples informations sur ce projet:Service de projet miva, Tél. 071 912 15 55, info@miva.ch
Financement propre du partenaire
2'800 CHF
Besoin de crédits miva
7'900 CHF
don ouvert
1'720 CHF