navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

La «mite rouge» d’Einsiedeln

Le 5 septembre 1932, des étudiants des lycées catholiques de Suisse ont rencontré Paul Schulte dans la cour de la Stiftsschule d’Einsiedeln. Son petit avion, surnommé la «mite rouge», était stationné dans la cour de l’abbaye. Il a présenté son célèbre film «Das Vermächtnis eines Missionars» (Le testament d’un missionnaire). L’enthousiasme des jeunes a débouché sur la création immédiate de MIVA Suisse (Missions-Verkehrs-Aktion, Action pour le transport missionnaire). Dans la «tanière de l’ours», une pièce située derrière l’ancien théâtre, les étudiants s’occupaient de la correspondance et de la collecte de dons. Le Père Friedrich Ziegler OSB a pris la direction de la structure jusqu’à sa mort en 1960.

Geschichte_miva_Portraet_Paul_Schulte.jpg

L’une des plus anciennes organisations suisses d’aide au développement

Une assemblée générale a été convoquée sur mandat de la Conférence des évêques suisses. Elle a élu le Père Arnold Lenz comme nouveau président de MIVA. Membre fondateur, il était déjà fortement impliqué dans l’organisation en tant qu’étudiant à l’école monastique. C’est lui qui a inventé le concept du «centime par kilomètre». Pour la Saint-Christophe, il a lancé une collecte spéciale dans les paroisses: «l’offrande de Saint-Christophe». En 1984, peu avant sa mort, le Père Lenz a pu rencontrer le Pape à l’occasion de sa visite à Einsiedeln. Jean-Paul II l’a remercié pour son travail infatigable et sa loyauté active envers les Églises du monde entier.

Aujourd’hui, nous travaillons avec un grand nombre d’organisations locales proches de la base, qui s’engagent dans les domaines de la formation et de la santé, des droits humains, du travail pastoral et social, ainsi que dans des petits projets économiques.

Geschichte_miva_Schulte_Flugzeug.jpg