navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Promotion du développement économique et social

miva soutient des projets dans les pays pauvres en lien avec la sécurité alimentaire et l’amélioration des revenus. Nos domaines d’intervention sont la santé, l’éducation, la défense des droits humains et sociaux, le travail social et pastoral, l’agriculture et le commerce. Les projets favorisent un développement durable sur place, en particulier dans les régions isolées, et bénéficient au plus grand nombre possible de personnes.

Partenaires de projets

Nos partenaires de projets sont des organisations laïques et ecclésiastiques telles que des ONG, des coopératives et des communautés, qui sont fortement ancrées dans la population. Elles possèdent des structures qui permettent et favorisent une large participation de la population, en particulier des femmes, indépendamment de l’appartenance politique, ethnique ou religieuse. Elles poursuivent des objectifs clairement définis et développent des visions d’avenir. Elles présentent une structure organisationnelle et une comptabilité adéquate. Nous privilégions les organisations qui déploient des efforts avérés pour créer des interconnexions avec des organisations et des initiatives analogues et qui s’engagent activement en faveur de l’égalité et de la parité hommes-femmes. miva ne soutient pas les particuliers.

Déroulement d’un projet

Le partenaire de projet soumet une demande à miva. Cette demande contient des informations détaillées sur l’organisation et le projet à soutenir. Nous souhaitons également avoir une image précise de la situation économique et sociopolitique locale, ainsi que des renseignements sur les infrastructures existantes telles que les transports publics, les routes et les moyens de communication. Le demandeur doit présenter le moyen de transport ou de communication souhaité et soumettre une proposition de financement.

Pour confirmer son ancrage local, le partenaire de projet doit fournir une recommandation écrite d’une personnalité éminente, par exemple l’évêque responsable de la région, ou d’une organisation partenaire ou faîtière. Il justifie ses activités en présentant des photos probantes et la clôture des comptes des deux dernières années.

Les demandes sont examinées et approuvées par la commission de projets, constituée de spécialistes de la coopération au développement. Grâce à leur vaste expérience dans les pays des Sud, ils sont en mesure de poser les bonnes questions. Ainsi, seuls les projets qui ont un impact optimal et assurent un développement durable sont acceptés.

Nous soutenons uniquement les moyens de transport et de communication appropriés, dont le niveau et l’équipement sont indispensables à la réalisation de l’objectif visé. Les partenaires de projets apportent toujours une contribution adaptée à leurs possibilités.

Contrôle de l’efficacité

miva s’appuie sur la facture d’achat, des photos attestant l’utilisation des moyens de transport ou de communication acquis et une lettre de remerciement aux donatrices et donateurs pour s’assurer de la bonne exécution du projet. Pour les projets d’un montant supérieur à 10 000 CHF, nous demandons au bout d’un an un rapport final décrivant les objectifs atteints.

Les membres de la commission de projets, en collaboration avec notre département de projets, définissent la politique d’action et les exigences auxquelles les projets doivent répondre en matière de qualité.

Réseau

miva possède un réseau efficace de personnes de confiance et d’institutions expérimentées dans les pays prioritaires. Ce dispositif nous permet d’évaluer avec compétence les partenaires locaux et de suivre la réalisation des projets. miva consolide durablement ces réseaux par des échanges et des visites régulières sur place.

Responsabilité

miva soutient les personnes qui font preuve d’un fort esprit d’initiative et ont la volonté de faire avancer les choses, mais sans avoir les moyens financiers de réaliser leurs idées et leurs objectifs en faveur de leurs prochains. Ce soutien est unique et porte sur un projet précis. Il prend fin avec l’achat du moyen de transport ou de communication visé. Il ne crée aucune dépendance financière ou idéologique du partenaire de projet vis-à-vis de miva.

Nous gérons les dons de façon responsable, car nous savons que chaque donatrice et chaque donateur a à cœur d’améliorer les conditions de vie des personnes qui vivent dans les régions pauvres. C’est pourquoi nous travaillons selon les spécifications du label de qualité Zewo. Le label de qualité Zewo est attribué aux organisations d’utilité publique qui utilisent leurs dons à des fins spécifiques, de manière efficace et économique.

ZEWO_Logo_Claim_F_4c.jpg