navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Projets

Bolivie: Un camion pour permettre à de petits paysans de vendre ensemble leur quinoa

La Bolivie est l’un des principaux pays producteurs de quinoa. Cette plante robuste, qui pousse sur les hauts plateaux des Andes jusqu’à 4 200 mètres d’altitude, occupe une place centrale dans la cuisine et la culture du pays. Sur les volumes récoltés, environ 30 % sont vendus sur le marché national, 30 % sont exportés sous le label bio et 30 % sous la bannière du commerce équitable. Le tarif minimum garanti par le commerce équitable joue un rôle majeur. En effet, les prix du quinoa ont connu une forte chute sur le marché international, ce qui met en péril les moyens de subsistance de beaucoup de familles d’agriculteurs.

Un accès garanti au marché
Dans ce contexte, l’Asociación Nacional de Productores de Quinua (ANAPQUI) incarne une grande réussite en Bolivie. Agissant comme une entreprise sociale, cette association de producteurs de quinoa regroupe 2244 familles de la région du Salar d’Uyuni et les aide à réussir leurs récoltes, puis à les vendre directement au meilleur prix. ANAPQUI soutient ses membres avec des services tels que des formations de dirigeants, des conseils techniques en agriculture biologique et un accès garanti au marché. Elle possède ses propres installations de transformation et d’emballage. La plus-value ainsi générée bénéficie directement aux producteurs et productrices.

Un camion pour acheminer la marchandise
Pour le transport des récoltes et des produits transformés, l’entreprise dispose actuellement d’un vieux camion d’une charge utile de 3 tonnes. Son mauvais état est source de difficultés et d’importants retards de livraison. Il devient urgent d’acquérir un nouveau véhicule pour améliorer la situation. Miva souhaite aider ANAPQUI et ses membres à relever ces défis et à sécuriser les moyens de subsistance des cultivateurs de quinoa, malgré la chute des prix et les confinements dus au coronavirus.

Pays
Bolivie
Localité
La Paz
Désignation
revenue
Type
Véhicules utilitaires
  • Groupe cible: 2244 familles d’agriculteurs
  • Effet attendu: Transport des récoltes et des produits transformés, commercialisation collective
  • Partenaire local:Asociación Nacional de Productures de Quinua (ANAPQUI)
  • Projet:220043
  • De plus amples informations sur ce projet:Service de projet miva, tél. 071 912 15 55, info@miva.ch
Financement propre du partenaire
15'300 CHF
Besoin de crédits miva
39'100 CHF
don ouvert
CHF