navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Projets

Bolivie: Un véhicule miva en appui aux femmes autochtones

En Bolivie, la Fundación Instituto Radiofónico Fe y Alegría (IRFA) s’engage en faveur des femmes guaranies défavorisées. L’espoir et la joie qu’elle revendique dans son nom, elle les diffuse aussi – mais pas seulement – sur les ondes.

IRFA œuvre en Bolivie et dans 12 autres pays d’Amérique latine pour assurer l’éducation complète des personnes pauvres et défavorisées dans les bidonvilles et les zones rurales. Dans la région bolivienne de Charagua, qui s’étend sur plus de 71 700 km2, l’aide apportée vise en premier lieu les femmes des communautés guaranies. Comme toute la population locale, elles vivent d’une agriculture simple, de l’élevage et de ce que la forêt et les cours d’eau leur donnent. Traditionnellement désavantagées sur le plan de l’éducation, les femmes ont plus de difficulté à mener une vie autonome.

La radio constitue un moyen de les atteindre pour IRFA. Elle permet aux femmes de suivre une formation scolaire et proche de leur vie quotidienne sans avoir à se rendre dans les écoles publiques. Rien qu’en Bolivie, jusqu’à 800 000 auditrices s’assoient chaque jour devant leur poste de radio pour écouter ces émissions pédagogiques et informatives. En plus de cette offre, IRFA est également présente sur le terrain dans les communautés guaranies difficiles d’accès de Charagua Norte et Parapitiguasu.

L’un des projets vise à renforcer la situation économique, politique et territoriale des femmes guaranies vivant dans l’autonomie indigène de Charagua Iyambae. Grâce à des méthodes et des contenus adaptés, elles bénéficient d’une formation professionnelle, d’un accompagnement technique et de sensibilisations à leurs droits. Elles apprennent ainsi à améliorer la productivité de l’agriculture et à avoir un impact sur l’utilisation et la gestion des ressources naturelles.

Pour soutenir l’équipe qui transporte les participantes et le matériel, ainsi que les 300 femmes défavorisées bénéficiaires, l’organisation a besoin d’un véhicule tout-terrain robuste. Il apportera de l’espoir, de la joie et des connaissances aux communautés difficiles d’accès, en particulier pendant la saison des pluies.

Pays
Bolivie
Localité
Departement Santa Cruz, Santa Cruz de la Sierra
Désignation
femmes, formation, indigènes
Type
Voiture particulière / tout terrain

Groupe cible

Les bénéficiaires directs sont 300 femmes guaranis et 50 leaders indigènes (hommes) ainsi qu'un public radio de plus de 100'000 auditeurs dans le Chaco.

Impact escompté

Transport de l'équipe, des participants et du matériel pour des formations dans les colonies.

Partenaire local du projet

Fundación Instituto Radiofónico Fe y Alegría (IRFA)

Numéro de projet

230001

Plus d'informations sur ce projet

Service de projet miva, téléphone 071 912 15 55, info@miva.ch

Financement propre du partenaire
7'200 CHF
Besoin de crédits miva
18'700 CHF
don ouvert
CHF