navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Projets

Mexique: Un refuge pour les migrants lancés dans un périlleux voyage

Dans les pays pauvres d’Amérique centrale, de nombreuses personnes ont un rêve: vivre aux États-Unis. Pour atteindre cette «terre promise», y trouver du travail et échapper ainsi à la violence et la pauvreté, ces migrants prennent d’immenses risques et parcourent souvent des milliers de kilomètres à pied. Or, le passage illégal de la frontière n’est pas la seule épreuve impitoyable qui les attend: tout au long de leur périple, ils s’exposent à la soif, subissent des brutalités et sont victimes de vols, d’extorsions et d’enlèvements, voire de meurtres. Malgré les privations et les dangers, la plupart continuent de marcher vers leur rêve.

C’est épuisés, affamés et souvent blessés qu’ils arrivent à Salto de Agua, dans l’État mexicain du Chiapas. La ville n’est qu’un point de passage. Il leur reste un long et périlleux chemin à parcourir avant d’atteindre la frontière nord-américaine. À la Casa Betania - Santa Martha, gérée par les missionnaires du Verbe Divin, les migrants trouvent un refuge sûr où ils peuvent se reposer quelques jours, manger, dormir et se soigner. Des conseils juridiques, des informations sur les risques du voyage et une sensibilisation à la traite des êtres humains les aident à considérer leur projet sous un angle plus réaliste.

50 à 80 personnes arrivent chaque jour à la Casa Betania. Les chiffres varient, mais la tendance est claire: le nombre de migrants en quête de protection augmente chaque année. Trouver de la nourriture, des produits d’hygiène et du matériel médical pour tant de personnes est un véritable défi logistique.

Le pôle d’approvisionnement le plus proche est la ville de Villahermosa, à 110 km. Comme la Casa Betania ne possède pas de véhicule, tout est acheminé par les transports publics ou dans des voitures de location, ce qui coûte très cher et prend beaucoup de temps. Il faut récupérer les dons en nature, assurer quotidiennement un service d’ambulance et gérer les démarches administratives. La Casa Betania a d’urgence besoin d’un camion-plateau robuste pour continuer à prendre en charge le nombre croissant de personnes cherchant refuge.

Pays
Mexique
Localité
Chiapas, Salto de Agua
Désignation
droits de l'homme, pastoral
Type
Voiture particulière / tout terrain
  • Groupe cible: Des migrants originaires des pays du "triangle nord" - Honduras, Salvador et Guatemala - frappés par la pauvreté, le chômage, la violence et la corruption, mais aussi d'Haïti, du Venezuela et de Cuba.
  • Effet attendu: Approvisionnement des migrants de la Casa Betania en denrées alimentaires, consommables médicaux, articles d'hygiène et bois de chauffage, collecte de dons en nature, services d'ambulance, démarches administratives et réunions de coordination.

  • Partenaire local: Casa Betania – Santa Martha

  • Projet:220042

  • De plus amples informations sur ce projet:Service de projet miva, tél. 071 912 15 55, info@miva.ch

Financement propre du partenaire
9'200 CHF
Besoin de crédits miva
17'900 CHF
don ouvert
CHF