navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Projets

Haïti: Un véhicule tout-terrain pour l’accès à l’eau potable et aux soins médicaux

Malgré la situation désastreuse en Haïti, la congrégation locale des Petits Frères de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus poursuit son précieux travail. 

Les séismes, les tempêtes tropicales et les inondations dégradent les moyens de subsistance déjà précaires des Haïtiens. C’est pourquoi miva collabore depuis plusieurs années avec différentes communautés de la congrégation des Petits Frères de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Toutes partagent le même objectif: soutenir les populations rurales modestes dans les régions montagneuses difficiles d’accès et améliorer durablement leurs conditions de vie. Ensemble, elles ont pour ambition de permettre aux habitants des campagnes de vivre dignement et d’accéder à des perspectives – au lieu de tenter leur chance en ville ou à l’étranger.

La mission de Sigueneau, dirigée par le frère Olizard Pranius, apporte une contribution bien spécifique à cette démarche: une équipe de quatre personnes conçoit et réalise des installations de traitement de l’eau dans tout le pays, en particulier dans les régions où est implantée une mission des «petits frères». Frère Olizard, technicien hydraulique de formation, travaille avec un plombier, un électricien et un ouvrier pour creuser les puits. Au sein de la mission, qui intègre un centre de santé avec une salle bien équipée pour les soins dentaires, six femmes et cinq hommes s’occupent également des cliniques mobiles et de l’éducation sanitaire dans la région montagneuse de Léogâne.

Or, le manque de capacités de transport compromet fortement cette activité importante. En effet, alors que Frère Olizard et son équipe apportent leur soutien sur presque toute l’île, ils ne disposent actuellement d’aucun véhicule. Pour continuer à réaliser des projets d’eau potable, à transporter le matériel et le personnel, à proposer des cliniques mobiles, à approvisionner le centre de santé en médicaments et à assurer des services d’ambulance, la mission a impérativement besoin d’un véhicule tout-terrain robuste équipé d’une benne.

Pays
Haïti
Localité
Sigueneau, Léogâne, Département de l'Ouest
Désignation
sécurité alimentaire, santé
Type
Voiture particulière / tout terrain

Groupe cible

Population locale de la région de Sigueneau

Effet attendu

Accès à l'eau potable et aux soins de santé

Partenaire local

Congrégation des Petits Frères de Sainte Thérèse

Projet

220013

De plus amples informations sur ce projet

Service de projet miva, tél. 071 912 15 55, info@miva.ch

Financement propre du partenaire
10'400 CHF
Besoin de crédits miva
19'300 CHF
don ouvert
CHF