navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Projets

Ouganda: De meilleures conditions de vie pour les femmes du lac Victoria

Les personnes vivant au bord du lac Victoria dépendent essentiellement de la pêche. Or, les stocks de poissons diminuent, le lac est pollué et surexploité. Dépourvue de toilettes, d’approvisionnement en eau et de gestion organisée des déchets, la population a un accès très limité à l’éducation et à la santé. Déjà confrontées à ces conditions de vie très difficiles, les femmes sont en plus reléguées en marge de la société.

L’organisation Katosi Women Development Trust (KWDT) a pour mission de renforcer la position des femmes au sein des communautés rurales de pêcheurs. Elles peuvent ainsi échanger sur leurs expériences dans le cadre de groupes d’entraide, obtenir l’accès à des microcrédits, à l’eau potable et à des installations sanitaires et participer à des ateliers sur l’hygiène, les droits des femmes et l’indépendance économique. Le travail de KWDT a été récompensé par plusieurs organismes nationaux et internationaux.

Les équipes de KWDT se rendent dans des communautés rurales de pêcheurs non desservies par des routes goudronnées. Leur véhicule actuel est délabré et doit être remplacé. Grâce à un nouveau véhicule tout-terrain, l’organisation pourra continuer à travailler auprès des groupes de femmes, à construire des infrastructures et à distribuer des produits de première nécessité.

Pays
Ouganda
Localité
Mukono District, Katosi
Désignation
femmes
Type
Voiture particulière / tout terrain
  • Groupe cible: Femmes et adolescentes défavorisées, marginalisées par les normes sociales et n'ayant qu'un accès limité à l'éducation, au capital et aux soins de santé. Actuellement, le personnel spécialisé s'occupe de 30 groupes de femmes avec 702 membres dans la région centrale de Mukono. Indirectement, près de 93'000 personnes bénéficient de cet engagement dans les communautés encadrées.
  • Effet attendu: Atteindre les vastes zones du projet pour organiser des ateliers avec les groupes de femmes et distribuer du matériel de formation, transporter du matériel de construction pour les réservoirs d'eau et les campagnes de sensibilisation à l'eau & à l'hygiène, se déplacer pour réaliser la formation (informelle) des femmes et visiter des écoles, surveiller les installations de biogaz et distribuer des lampes solaires aux groupes de femmes.

  • Partenaire local: Katosi Women Development Trust (KWDT)

  • Projet:220035

  • De plus amples informations sur ce projet:Service de projet miva, tél. 071 912 15 55, info@miva.ch

Financement propre du partenaire
17'800 CHF
Besoin de crédits miva
33'600 CHF
don ouvert
CHF