navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Projets

Kenya: Un véhicule tout-terrain pour transporter des semences et lutter contre la faim

L’ONG Strategies for Agro-Pastoralists Development (SAPAD) aide les petits agriculteurs de Kathwana, au Kenya, à faire de bonnes récoltes malgré la sécheresse. Pour cela, elle mise sur des semences résistantes à la sécheresse et sur l’agriculture biologique.

La sécheresse intense qui sévit dans la région de Tharaka Nithi, au centre du Kenya, pose d’importantes difficultés aux petits paysans. Dans des conditions très défavorables, ils tentent de cultiver du millet, des fèves, des patates douces et du manioc ou d’élever des chèvres, des vaches, des poules, des ânes et des abeilles. Cependant, les récoltes sont souvent maigres, le bétail meurt et la population souffre régulièrement de famine. Les conséquences du changement climatique se font directement sentir: la saison des pluies a été totalement absente plusieurs années de suite. De plus, la région compte de nombreux groupes de population marginalisés et vulnérables qui souffrent de la violence et de normes sociales dépassées, telles que l’interdiction d’acquérir des terres pour les femmes. 

C’est à eux que l’ONG SAPAD souhaite venir en aide, en misant sur l’utilisation innovante des ressources et des connaissances écologiques locales. L’objectif est d’assurer l’alimentation des communautés vivant dans les régions très arides et reculées du centre du Kenya. Parmi les mesures mises en œuvre figurent l’agriculture biologique, la protection de l’environnement grâce à la préservation de la biodiversité et au reboisement, ainsi que la sélection de semences résistantes à la sécheresse. Ces initiatives augmentent la valeur ajoutée des récoltes, ce qui améliore les revenus et les conditions de vie des personnes.

Mais l’engagement de SAPAD ne s’arrête pas là: l’organisation accompagne 25 groupes communautaires composés à 80% de femmes et leur donne des conseils pour élever des poules, réaliser différentes cultures, organiser des systèmes d’épargne et d’emprunt en commun et construire des réservoirs d’eau. SAPAD s’est également donné pour mission de sensibiliser la population au VIH/sida.

Pour pouvoir poursuivre ce précieux travail, l’organisation a besoin d’un véhicule tout-terrain avec une grande benne. Compte tenu des distances de plus en plus longues entre les zones d’intervention, le véhicule doit pouvoir acheminer du matériel dans les régions difficiles d’accès. Il permettra également de distribuer des produits de première nécessité, des semences et des matières premières pour la construction de réservoirs d’eau.

Pays
Kenya
Localité
Kathwana, Tharaka Nithi County
Désignation
femmes, sécurité alimentaire
Type
Voiture particulière / tout terrain

Groupe cible

Petits paysans et petites paysannes

Effet escompté

Permettre la réussite de l'agriculture biologique sur un petit territoire malgré la sécheresse

Partenaire local du projet

Stratégies de développement agropastoral (SAPAD)

Numéro de projet

220039

Plus d'informations sur ce projet

Service de projet miva, téléphone 071 912 15 55, info@miva.ch

Financement propre du partenaire
17'500 CHF
Besoin de crédits miva
30'300 CHF
don ouvert
CHF