navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Projets

RD Congo: Un véhicule tout-terrain pour approvisionner la population

En République démocratique du Congo, beaucoup de personnes souffrent de malnutrition. L’organisation non gouvernementale Action paysanne lutte contre ce fléau. Pour cela, elle a besoin d’un pick-up.

En République démocratique du Congo, l’organisation Action paysanne (AP) travaille avec des communautés rurales pour stabiliser les conditions de vie des personnes. Dans les régions de l’intérieur du pays, la situation est particulièrement précaire: plus de 60% de la population souffre depuis de nombreuses années de sous-alimentation chronique. Près des trois quarts des enfants de moins de cinq ans présentent une anémie. Bien que la plupart des familles pratiquent une agriculture de subsistance, beaucoup ne peuvent pas se procurer suffisamment de nourriture. 

Les catastrophes naturelles en plus
La perte de récoltes du fait des sécheresses ou des inondations aggrave encore la situation. L’objectif principal d’AP est donc de renforcer le statut socio-économique et l’autosubsistance des populations. Pour cela, l’organisation se concentre sur la lutte directe contre la sous-alimentation. 

Une aide plus vaste
L’engagement en faveur des habitants des provinces du Kasaï, du Kasaï-Central, du Kasaï-Occidental, du Kwango et du Kwilu va toutefois bien au-delà de la prévention et du traitement de la malnutrition: AP forme des jeunes femmes à la couture, accompagne des groupes d’épargne et de solidarité et offre une aide alimentaire aux enfants dénutris. Actuellement, 84 200 personnes bénéficient directement de ces actions.

Un travail facilité par un nouveau véhicule 
Afin de pouvoir conserver sa capacité d’intervention, organiser son travail avec fiabilité et réagir plus rapidement, AP a besoin d’un nouveau pick-up. Ce véhicule permettra, par exemple, d’acheminer des produits d’aide pour soulager la malnutrition, de mener des campagnes de sensibilisation à la sécurité alimentaire et de transporter le personnel et les bénéficiaires. miva souhaite ainsi soutenir son financement.

Pays
République démocratique du Congo
Localité
Tshikapa, Kasai
Désignation
sécurité alimentaire
Type
Voiture particulière / tout terrain

Groupe cible

Population des trois provinces du Kasaï, dans lesquelles on estime que plus de 60% de la population souffre de malnutrition chronique depuis des années

Effet attendu

Stabilisation des conditions de vie des personnes

Partenaire local

Action Paysanne ONG (AP)

Projet

230010

De plus amples informations sur ce projet

Service de projet miva, tél. 071 912 15 55, info@miva.ch

Financement propre du partenaire
9'300 CHF
Besoin de crédits miva
23'900 CHF
don ouvert
CHF