navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Projets

Congo: Une meilleure vie pour les petits agriculteurs

Malgré l’abondance de ses ressources naturelles, la RD Congo est l’un des pays les plus pauvres du monde. Sur les plateaux Batéké jusqu’à 95% de la population vit de l’agriculture. La plupart de ces personnes ne possèdent pourtant pas de terres. De plus, la région est une savane difficile à cultiver sans équipement. Il faut des moyens techniques pour entretenir les sols.

L’Association solidaire pour le développement du Congo (ASODEC) a pour mission principale d’apporter un soutien global à toutes les personnes grâce à la recherche. Sur les plateaux Batéké, ASODEC mène de nombreuses activités visant à assurer la sécurité alimentaire des petits paysans pauvres et défavorisés. Ceux-ci s’organisent en groupes pour cultiver des champs communautaires et unir ainsi leurs forces.
Les spécialistes de l’association fournissent aux agriculteurs des semences de qualité, leur prodiguent des formations techniques sur l’exploitation des champs et soutiennent l’élevage de petit bétail et la culture fruitière.

La végétation de la savane, profondément enracinée, rend la culture des champs très difficile. Dans ce milieu, le sol est impossible à labourer à la main. ASODEC a donc demandé un tracteur équipé d’une charrue et d’une herse. Le tracteur sera principalement utilisé pour faciliter le travail du sol.

Pays
République démocratique du Congo
Localité
Plateau de Batéké, Provinz Kinshasa
Désignation
revenue, sécurité alimentaire
Type
Véhicules utilitaires
  • Groupe cible:1'500 petits paysans
  • Effet attendu:Le tracteur sera utilisé pour faciliter le travail du sol (labour, ameublissement, semailles). Cela améliore aussi les revenues.
  • Partenaire local:Association Solidaire pour le Développement du Congo (ASODEC)
  • Projet:210058
  • De plus amples informations sur ce projet:Service de projet miva, Tél. 071 912 15 55, info@miva.ch
Financement propre du partenaire
14'700 CHF
Besoin de crédits miva
30'700 CHF
don ouvert
0 CHF