navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Projets

Cameroun: Une meilleure protection pour les défenseurs des droits humains

Dans une région éprouvée par les crises, le Cameroun a longtemps été un symbole de stabilité. Mais dans l’ouest anglophone du pays, des groupes séparatistes luttent aujourd’hui pour l’indépendance. Le nord, quant à lui, vit sous la terreur imposée par le mouvement islamiste Boko Haram. 574 000 personnes ont été déplacées, des dizaines de milliers ont fui au Nigeria. En parallèle, le Cameroun a accueilli plus de 300 000 réfugiés venus de République centrafricaine et des rebelles tentent d’infiltrer la région.

C’est dans ce contexte difficile que travaille le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC). Ce réseau regroupant plus de 400 organisations au Cameroun et dans les pays voisins a pour objectif de soutenir les défenseurs des droits humains en Afrique centrale et de parvenir à une paix durable dans la région grâce à des mécanismes de résolution des conflits. Pour assurer la protection et la sécurité des défenseurs des droits humains, des journalistes et des activistes, le REDHAC mène des campagnes de sensibilisation et propose notamment une assistance juridique et un soutien psychologique. Ses actions ont déjà abouti à des résultats significatifs.

6 personnes travaillent au bureau du REDHAC. Les membres de l’équipe se déplacent souvent dans des régions difficiles d’accès, situées dans des zones de conflit où leur sécurité personnelle est sérieusement compromise. L’organisation ne possède pas encore de véhicule. La seule solution est d’utiliser des taxis ou des véhicules de location coûteux et inadaptés qui ne permettent pas toujours d’arriver à destination, ou alors au prix d’un voyage long et épuisant. Cela réduit le temps disponible pour le travail effectif. Le REDHAC a donc besoin de son propre véhicule, robuste et clairement identifié, pour mener ses activités à travers le Cameroun.

Pays
Cameroun
Localité
Region Littoral, Douala
Désignation
droits de l'homme
Type
Voiture particulière / tout terrain
  • Groupe cible: La promotion des droits humains universels profite en principe à tous les habitants d'une région donnée. Les bénéficiaires directs sont les 500 membres de l'organisation partenaire répartis dans 8 coalitions nationales.
  • Effet attendu: Le travail de l'équipe du REDHAC au Cameroun implique des déplacements intensifs dans des zones reculées, mal desservies et difficiles d'accès dans les zones de conflit du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun, où leur sécurité personnelle est gravement menacée. Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale a donc besoin d'un véhicule propre, robuste et clairement identifié pour ses activités dans tout le Cameroun, qui permette de transporter les personnes et le matériel de manière efficace et sûre.

  • Partenaire local:Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale (REDHAC)

  • Projet:220041

  • De plus amples informations sur ce projet:Service de projet miva, tél. 071 912 15 55, info@miva.ch

Financement propre du partenaire
11'600 CHF
Besoin de crédits miva
26'900 CHF
don ouvert
CHF