navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Projets

Cameroun: Au coeur de la jungle, un véhicule est indispensable

Le Cameroun est souvent surnommé «l’Afrique en miniature». Et ce, à juste titre: il réunit tous les grands types de climats et de végétation du continent, avec des côtes maritimes, des montagnes, des forêts tropicales humides, des savanes et des déserts. Au cœur de la zone de forêt tropicale du pays se trouve le diocèse de Kribi. Son évêque a entrepris de remettre sur pied l’hôpital Saint François-Xavier de Ngovayang, fortement délabré. Sans lui, plus de 50 villages de la région seront en grande partie privés de soins de santé de base. 

Pour atteindre cet objectif, le diocèse a signé une convention avec la congrégation Sœurs du Christ Union Mysterium Christi. Trois religieuses dotées de la formation et de l’expérience nécessaires ont commencé à travailler sur place en septembre 2022, accompagnées de trois infirmiers, un laborantin et un chirurgien qui les aide à titre bénévole.

Les conditions de travail sont toutefois difficiles: l’infrastructure de l’hôpital se dégrade, les appareils de chirurgie et de laboratoire tombent souvent en panne. Et pour les cliniques mobiles, les vaccinations et l’éducation sanitaire, le personnel doit utiliser des motos-taxis ou faire le trajet à pied. Pour que les équipes puissent continuer à accéder aux habitations les plus éloignées et pour améliorer l’approvisionnement de l’hôpital, miva soutient le projet avec un véhicule polyvalent robuste.

Pays
Cameroun
Localité
Region Centre, Yaoundé
Désignation
santé
Type
Voiture particulière / tout terrain
  • Groupe cible:Les bénéficiaires sont généralement les quelque 4 800 personnes de la zone de chalandise de l'hôpital, surtout les pygmées des tribus Baguily, Ngomba et Ewomdo, qui ont été largement ignorés par le système de santé de l'État.
  • Effet attendu:Aide à la reconstruction de l'hôpital, cliniques mobiles dans les agglomérations forestières du bassin versant, campagnes de vaccination et d'éducation sanitaire, approvisionnement de l'hôpital en médicaments achetés à Douala et Yaoundé, approvisionnement en carburant pour le groupe électrogène et en matériel médical, transfert des patients et les femmes enceintes qui se trouvent dans un hôpital mieux équipé doivent être traitées.
  • Partenaire local:Congrégation des Sœurs du Christ Union Mysterium Christi 
  • Projet:230009
  • De plus amples informations sur ce projet:Service de projet miva, tél. 071 912 15 55, info@miva.ch
Financement propre du partenaire
11'500 CHF
Besoin de crédits miva
29'600 CHF
don ouvert
CHF