navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Projets

Honduras: Protéger la nature pour assurer la subsistance et prévenir l’émigration

Au sud du Honduras, CODDEFFAGOLF aide les populations à protéger leurs moyens de subsistance. Mais sans véhicule, les formations, les plants, les récoltes et l’espoir d’un avenir restent au point mort.

Chaque jour, les pêcheurs et les petits paysans du sud du Honduras luttent pour nourrir leur famille. Les communautés côtières du golfe de Fonseca vivent de la pêche, du ramassage de fruits de mer et de la culture de maïs et de fèves. Mais la dégradation de l’environnement, la pauvreté et la violence menacent leurs moyens de subsistance. Beaucoup voient dans l’émigration la seule issue possible. Celles et ceux qui restent vivent de la pêche ou de l’agriculture, souvent avec des rendements en baisse et sans gestion durable.

Depuis de nombreuses années, l’ONG CODDEFFAGOLF aide ces communautés à protéger leurs ressources naturelles et à bâtir une existence sûre. Elle renforce les organisations locales, conseille les paysans pour une gestion durable et plante avec la population des mangroves pour préserver les écosystèmes côtiers. Dans les écoles, elle transmet des connaissances sur la protection de l’environnement et des ressources. CODDEFFAGOLF soutient également des coopératives de femmes qui ramassent des coquillages et des fruits de mer et fait figure de pionnière dans la création de récifs artificiels pour protéger la biodiversité côtière.

Routes non goudronnées, longues distances, accès difficile: pour atteindre les villages très dispersés, il faut des véhicules robustes. Après plus de 15 ans de service et environ 400 000 kilomètres, deux des vieux pick-ups de l’équipe ont fait leur temps. Un nouveau véhicule tout-terrain doit permettre à l’équipe de poursuivre les formations et de transporter plants et récoltes en toute sécurité.

Car sans mobilité, de nombreuses initiatives restent au point mort. Le nouveau véhicule permettra de toucher directement un peu plus de 1 700 familles et indirectement plus de 21 500 personnes. Le projet renforce ainsi la sécurité alimentaire, protège la nature et offre aux habitants une perspective de vie dans leur région

Pays
Honduras
Localité
Valle, San Lorenzo
Désignation
revenue, sécurité alimentaire
Type
Voiture particulière / tout terrain

Partenaire du projet

Comité para la Defensa y Desarrollo de la Flora y Fauna del Golfo de Fonseca (CODDEFFAGOLF)
www.coddeffagolf.org

Bénéficiaires

Direct : près de 8 000 personnes issues d’environ 1 700 familles ; indirect : plus de 21 500 personnes provenant de 49 communautés

Impact attendu

Environ 1 700 familles améliorent leurs conditions de vie et s’engagent pour la préservation de leurs ressources naturelles.

Numéro de projet

HN-24-0011

Contact

Responsable du projet : Peter Ganther

miva | Case postale | 9501 Wil
Tél. 071 912 15 55 | info@miva.ch
CH58 0900 0000 9080 0000 0

Financement propre du partenaire
9'100 CHF
Besoin de crédits miva
23'800 CHF
don ouvert
CHF