navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Un camion permet de mieux commercialiser les produits

Grâce au camion, les productrices de lait ont pu acheminer leurs produits vers les supermarchés pendant le confinement.

200006 - Un camion permet de mieux commercialiser les produits 200006 - Un camion permet de mieux commercialiser les produits 200006 - Un camion permet de mieux commercialiser les produits
Pays
Bolivie
Localité
Marka Irpa Chico, Viacha, Departement La Paz
Désignation
femmes, revenue, sécurité alimentaire
Type
Véhicules utilitaires

Chère donatrice, cher donateur,

AMALIC est une association d’entrepreneuses. Lorsque le gouvernement central a publié un décret de crise et imposé une quarantaine stricte en Bolivie pour lutter contre le Covid-19, nous avons pu continuer à mener des activités économiques avec les familles malgré les restrictions. La pandémie a retardé le processus d’achat d’un camion Toyota Hino destiné au transport et à la distribution de produits laitiers sur les marchés. D’un autre côté, la crise nous a ouvert des opportunités: la vente de fromages frais dans les supermarchés Hipermaxi et Ketal d’El Alto et de La Paz a rencontré un grand succès.

Le fait d’avoir notre propre véhicule nous a aidées à transporter et à distribuer des produits laitiers, tels que des fromages frais pasteurisés, dans 12 supermarchés des villes de La Paz et El Alto. Le camion a également acheminé des fromages frais traditionnels et des yogourts aromatisés à différents parfums vers les marchés locaux de Viacha, Villa Remedios, Tilata et Puente Vela, ce qui a permis de les vendre directement du producteur au consommateur à un prix avantageux.

65 familles utilisent elles-mêmes le véhicule comme moyen de transport. Il s’agit essentiellement de femmes (dont 45% ont entre 50 et 70 ans et 55% entre 25 et 49 ans) vivant dans les cinq municipalités de Jalsuri, Villa Arriendo, Colina Blanca, Callisaya et Pan de Azúcar. Cette solution réduit les frais d’acheminement et évite aux femmes de transporter péniblement leurs produits jusqu’au marché, ce qui leur apporte un grand soulagement.

Les femmes bénéficiaires et leurs familles remercient de tout cœur les donatrices et donateurs de miva pour leur aide financière. Sans le soutien de miva, il aurait été impossible d’acquérir un tel véhicule pour AMALIC.

Carmela Condori Pocoaca, directrice d’AMALIC (Asociación de Mujeres Aymaras Lecheras de Irpa Chico)