navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Les communautés andines défendent leurs ressources naturelles

Un pick-up permettra d’atteindre les communautés agricoles à 4'000 mètres d’altitude.

190048 - Les communautés andines défendent leurs ressources naturelles 190048 - Les communautés andines défendent leurs ressources naturelles
Pays
Bolivie
Localité
Cochabamba
Désignation
sécurité alimentaire, indigènes, droits de l'homme
Type
Voiture particulière / tout terrain

Chère donatrice, cher donateur,

Après avoir fait l’acquisition du pick-up Toyota Hilux, nous avons été happés par le coronavirus. Le 21 mars 2020, le gouvernement central a imposé un confinement total sur tout le territoire bolivien.

Le système de santé du pays s’est complètement effondré, des personnes de tous âges mouraient dans les rues ou aux portes des hôpitaux. Au vu de ces événements, le CENDA a décidé de mettre en place le télétravail pour que son personnel puisse réaliser ses tâches à domicile. Notre action s’est donc portée sur la communication. Nous avons diffusé des renseignements sur les mesures de prévention et de biosécurité à mettre en œuvre dans les communautés et réalisé des supports d’information sur l’agroécologie et la qualité de l’eau.

Dans la seconde partie de l’année 2020, la Bolivie a instauré une «quarantaine dynamique»: certaines activités commerciales ont progressivement été autorisées, les transports ont repris dans les villes et entre les provinces. Dans ce cadre, le CENDA a renoué le contact avec les pouvoirs publics et recommencé son travail sur le terrain, au bénéfice de 545 membres.

Le CENDA témoigne son immense gratitude aux donateurs et donatrices, dont le soutien nous a non seulement permis d’acquérir ce véhicule tout-terrain, mais aide surtout les populations à exercer leur droit à l’alimentation et à l’eau – qui constitue le fondement du processus de production agroécologique dans les communautés rurales et qui contribue à la réduction de la pauvreté.

Sergio Vasquez Rojas, directeur du CENDA