navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Plus de revenus pour des riziculteurs ougandais

Le camion cofinancé par miva améliore la position des producteurs de riz de l’ouest de l’Ouganda sur le marché.

150068 - Plus de revenus pour des riziculteurs ougandais 150068 - Plus de revenus pour des riziculteurs ougandais
Pays
Ouganda
Localité
Mahyoro, Kamwenge
Désignation
revenue, sécurité alimentaire
Type
Véhicules utilitaires

COSIL, une ONG créée en 2002 par des agricultrices et agriculteurs locaux, a pour principale mission de conforter les petits paysans. À l’époque, 70 paysans se sont lancés dans la culture du riz de montagne. Dix ans plus tard, ils étaient déjà 1500 producteurs. Le manque de capacités de transport est un handicap pour eux. Ils peuvent louer des camions dans la ville voisine, mais les coûts de transport annulent tous les avantages financiers de la commercialisation directe.

En acquérant son propre camion avec une charge utile de 10 tonnes, COSIL peut transformer, stocker, conditionner et vendre de grandes quantités de maïs et de riz. Les agriculteurs ont ainsi accès à des marchés plus nombreux et plus profitables. En tirant meilleur parti de la commercialisation collective, ils perçoivent des revenus plus élevés. Dans quelques années, l’ONG sera en mesure d’acheter un autre camion par ses propres moyens. COSIL, moteur du développement dans la région du lac George, soutient les paysans avec une «aide à l’entraide» efficace.

Un agriculteur ougandais écrit:

«Avant, je transformais, conditionnais, transportais et vendais moi-même mon riz. Je gagnais 80 000 UGX pour 100 kg de riz. Grâce au soutien de COSIL, je gagne aujourd’hui 120 000 UGX pour la même quantité de marchandise. Je remercie COSIL et ses partenaires pour le camion.» (UGX = shilling ougandais)