navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Ouganda: jardins potagers dans les écoles

Le véhicule miva aide à créer des jardins potagers dans les écoles des régions pauvres d’Ouganda.

180017 - Ouganda: jardins potagers dans les écoles 180017 - Ouganda: jardins potagers dans les écoles 180017 - Ouganda: jardins potagers dans les écoles 180017 - Ouganda: jardins potagers dans les écoles
Pays
Ouganda
Localité
Masaka
Désignation
formation, sécurité alimentaire
Type
Voiture particulière / tout terrain

Chère donatrice, cher donateur,

Les jardins potagers sont au cœur de l’un de nos projets en Ouganda qui allie deux domaines essentiels pour les prochaines générations: l’éducation et l’alimentation. Dans des écoles pauvres situées dans des régions isolées, une organisation crée des jardins en collaboration avec les élèves, les parents, les équipes enseignantes et la communauté, en s’appuyant sur les méthodes de la permaculture. L’objectif est que les enfants puissent prendre des repas sains et équilibrés à l’école, préparés avec leur récolte. Autre bénéfice: toutes les personnes impliquées apprennent à planter et à entretenir un jardin. Les familles aménagent ensuite leurs propres potagers et la situation alimentaire de toute la région s’améliore. 

Depuis 2019, un véhicule miva aide l’organisation partenaire locale SCOPE à acheminer des plants, des matériaux de construction, des outils et les équipes de projet jusqu’aux écoles. À ce jour, 64 jardins ont été créés par SCOPE et plus de 250 par les familles elles-mêmes. Plus de 5 000 enfants apprennent ainsi chaque année à respecter l’environnement, à cultiver des produits alimentaires et à subvenir à leurs besoins.

Le responsable du projet nous transmet son témoignage: «Grâce à notre véhicule tout-terrain, nous pouvons créer de nombreux jardins potagers dans des écoles rurales pauvres situées dans des régions difficiles d’accès en Ouganda. Les enfants consomment ainsi des aliments nutritifs pendant le temps scolaire et apprennent à cultiver des aliments sains et nourrissants pour assurer leur autosubsistance. Les jardins potagers leur permettent également de développer une relation approfondie avec leur environnement. 

Continuez à soutenir miva, afin que celle-ci puisse accompagner dans la durée d’autres organisations telles que SCOPE en Ouganda, en leur permettant d’atteindre des régions difficiles d’accès et de mener des projets dont les populations locales ont grand besoin pour améliorer leurs moyens de subsistance.»

Kiyimba Mugagga, coordinateur national de SCOPE Ouganda.