navigation au clavier zur Startseitedirekt zum Seitenanfangdirekt zum Inhaltdirekt zur Hauptnavigationdirekt zum SprachwechslerSitemapSuche
Faire
un don
- A A A +

Collecte de Saint-Christophe

Le 24 juillet, l’Église fête saint Christophe, qui est aussi le saint patron de miva. Des pèlerinages d’usagers de la route sont organisés en de nombreux endroits. Les voitures et les motos sont bénies. Une collecte en faveur de miva est souvent menée à cette occasion.

Vous êtes une institution ecclésiastique et aimeriez réaliser une collecte de Saint-Christophe dont la recette sera versée à miva pour financer des moyens de transport? Vous organisez une bénédiction de véhicules? Nous serons heureux de vous conseiller.

Pour contacter miva: 071 912 15 55 | eMail

Download documents Collecte de St-Christophe

- Flyer A4

- Prière du conducteur

- Proposition de texte pour l’offrande de Saint Christophe

- Projet miva pour annoncer la collecte

- Appel de la Conférence des évêques suisses au soutien de miva

- Notice TWINT 4xDIN A6

 

christophorus.jpgTWINT_CO-Kollekte_FR.png

Selon la légende, saint Christophe, qui est aussi le saint patron de miva, mettait sa force au service du peuple. Sur une rivière en furie, il transportait les gens à travers les flots pour les amener sur l’autre rive, leur sauvant ainsi la vie. Comme lui, nous devons être prêts à apporter notre aide dans les différentes situations de la vie. En finançant des moyens de transport, miva s’assure que l’aide aux personnes défavorisées arrive là où elle est la plus urgente.

De nombreuses histoires s’entremêlent autour de la vie de saint Christophe. D’après une légende médiévale, Offerus (ou Reprobus) s’était mis en quête du plus puissant roi du monde en vue d’entrer à son service. De très grande taille, il rencontra au gré de ses pérégrinations un ermite qui le chargea de porter les personnes âgées et faibles pour leur faire traverser la rivière voisine. Un jour, un petit enfant demanda à être porté d’une rive à l’autre. Malgré son immense stature et sa grande force, Reprobus faillit se noyer dans les flots sous le poids de l’enfant. En arrivant totalement épuisé sur l’autre rive, il lui dit: «Tu m’as mis en grand danger. Tu étais si lourd sur mes épaules que j’avais l’impression de porter le monde.» L’enfant lui répondit alors: «Je ne suis pas le monde, je viens de celui qui a créé le monde! Je suis Jésus Christ! Ce n’est pas seulement moi que tu as porté sur tes épaules, mais le poids de la Terre entière.»

Après s’être ainsi fait connaître, Jésus baptisa Offerus et lui donna le nom de «Christophe», qui signifie «celui qui porte le Christ». Ensuite, il lui demanda de retourner sur l’autre rive et de planter son bâton de marche dans le sol: en confirmation de son baptême, il lui promit qu’il deviendrait vert et fleurirait.

Quand saint Christophe se réveilla le lendemain matin, il vit que son bâton s’était transformé en palmier garni de fruits.

(Source: La Légende dorée de Jacques de Voragine, écrite vers 1264.)

Prière du conducteur

autoplakette-heiliger-Christophous-bestellen-miva.png